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 Le premier moment (du commencement) du jeûne -Cheikh Al-Fawzân-

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عابرة سبيل

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MessageSujet: Le premier moment (du commencement) du jeûne -Cheikh Al-Fawzân-   Mar 24 Aoû - 2:06

بسم الله الرحمن الرحيم

أول وقت الصيام


السؤال: إذا
نوى شخص الصيام تطوعًا أو واجبًا ، ولكنه ليلة صيامه لم يستيقظ للسحور إلا
والمؤذن يؤذن لصلاة الفجر فتناول ماء فشربه وعقد الصيام ، فهل يصح ذلك
الصيام ؟ وما هي آخر لحظة يمكن أن يأكل أو أن يشرب فيها من يريد الصيام؟


الجواب: الحمد
لله : الإمساك وبداية الصيام ليست مربوطة بأذان المؤذنين ، وإنما هي
مربوطة بطلوع الفجر لقوله تعالى: ( وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى
يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ
مِنَ الْفَجْرِ ) [البقرة : 187] أما أذان المؤذن فإنه يختلف، فبعض
المؤذنين يقدم الأذان على طلوع الفجر ليستيقظ الناس ويستعدوا ، فإذا كان
بين الأذان وطلوع الفجر وقت يتمكن فيه من الأكل والشرب فلا بأس بذلك ،
وبعض المؤذنين يؤخر إلى طلوع الفجر فهذا يرجع إلى عادة المؤذن ومن عرف عنه
أنه يقدم فيجوز الأكل بعد أذانه إلى أن يطلع الفجر لقوله صلى الله عليه
وسلم: « إن بلالًا يؤذن بليل ، فكلوا واشربوا حتى يؤذن ابن أم مكتوم ،
وكان رجلًا أعمى لا يؤذن حتى يقال له أصبحت أصبحت » [رواه الإمام البخاري
في صحيحه ج3 ص152، 153، من حديث عبد الله بن عمر رضي الله عنه] وإذا كان
المعروف عن هذا المؤذن أنه يتقيد بطلوع الفجر فإنه لا يجوز الأكل بعد
أذانه.




http://www.alfawzan.ws/node/7404



(Traduction approximative et rapprochée)

Le premier moment (du commencement) du jeûne


Question : quand
une personne met l'intention de jeûner volontairement
(surérogatoirement) ou d'accomplir le jeûne obligatoire, mais que la
veille de son (jour de) jeûne il ne se réveille pour prendre le suhûr
(repas pris avant le lever du jour pendant le jeûne) qu'au moment où le
muezzin appelle à la prière du Fajr ( de l'aube) et prend alors de
l'eau qu'il boit puis il entame le jeûne, est-ce que ce jeûne-là est
valable ? Et quelle est le dernier instant où il est possible de boire
et de manger pour celui qui veut jeûner ?



Réponse : louange
à Allah, l'abstinence et le commencement du jeûne ne sont pas liés à
l'appel à la prière (adhân) du muezzin, mais ils sont liés au lever de
l'aurore, conformément à la parole d'Allah L'Elevé :

( وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ) ]البقرة : 187]
{Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit} [Al-Baqarah-187]

En
revanche, l'appel à la prière (adhân) du muezzin, lui, varie : certains
muezzins font l'appel à la prière (adhân) avant le lever de l'aurore
pour que les gens se réveillent et se disposent (à effectuer la prière)
; ainsi, si entre (le moment de) l'appel à la prière (adhân) et le
lever de l'aurore, il y a un temps où il est possible de boire et de
manger, alors il n'y a pas de mal en cela.

Et
d'autres muezzins retardent (l'appel à la prière) jusqu'au lever de
l'aurore. C'est donc l'habitude du muezzin qui fait autorité ; celui
qui est connu pour avancer (l'appel à la prière), il est permis de
manger après son adhân (appel à la prière) jusqu'à que l'aurore se
lève, conformément à sa parole (le prophète Muhammad) -que les prières
et le salut d'Allah soient sur lui- :


« إن بلالًا يؤذن بليل ، فكلوا واشربوا حتى يؤذن ابن أم مكتوم ، وكان رجلًا أعمى لا يؤذن حتى يقال له أصبحت أصبحت » ]رواه الإمام البخاري في صحيحه ج3 ص152، 153، من حديث عبد الله بن عمر رضي الله عنه]


"Bilal
fait l'adhân (l'appel à la prière) alors qu'il fait (encore) nuit,
mangez donc et buvez jusqu'à ce qu'Ibn Umm Maktum fasse l'adhân (appel
à la prière) ; il était un homme aveugle, il n'appelait pas à la prière
jusqu'à qu'on lui dise : tu es au matin, tu es au matin". [Rapporté par l'imâm Al-Bukhary dans son Sahih, vol.3/p.152-153, du hadith de 'Abd Allah Bin 'Umar -qu'Allah l'agréé-]
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