عابرة سبيل
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| Sujet: Le premier moment (du commencement) du jeûne -Cheikh Al-Fawzân- Mar 24 Aoû - 2:06 | |
| بسم الله الرحمن الرحيمأول وقت الصيامالسؤال: إذانوى شخص الصيام تطوعًا أو واجبًا ، ولكنه ليلة صيامه لم يستيقظ للسحور إلاوالمؤذن يؤذن لصلاة الفجر فتناول ماء فشربه وعقد الصيام ، فهل يصح ذلكالصيام ؟ وما هي آخر لحظة يمكن أن يأكل أو أن يشرب فيها من يريد الصيام؟ الجواب: الحمدلله : الإمساك وبداية الصيام ليست مربوطة بأذان المؤذنين ، وإنما هيمربوطة بطلوع الفجر لقوله تعالى: ( وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّىيَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِمِنَ الْفَجْرِ ) [البقرة : 187] أما أذان المؤذن فإنه يختلف، فبعضالمؤذنين يقدم الأذان على طلوع الفجر ليستيقظ الناس ويستعدوا ، فإذا كانبين الأذان وطلوع الفجر وقت يتمكن فيه من الأكل والشرب فلا بأس بذلك ،وبعض المؤذنين يؤخر إلى طلوع الفجر فهذا يرجع إلى عادة المؤذن ومن عرف عنهأنه يقدم فيجوز الأكل بعد أذانه إلى أن يطلع الفجر لقوله صلى الله عليهوسلم: « إن بلالًا يؤذن بليل ، فكلوا واشربوا حتى يؤذن ابن أم مكتوم ،وكان رجلًا أعمى لا يؤذن حتى يقال له أصبحت أصبحت » [رواه الإمام البخاريفي صحيحه ج3 ص152، 153، من حديث عبد الله بن عمر رضي الله عنه] وإذا كانالمعروف عن هذا المؤذن أنه يتقيد بطلوع الفجر فإنه لا يجوز الأكل بعدأذانه.http://www.alfawzan.ws/node/7404(Traduction approximative et rapprochée)Le premier moment (du commencement) du jeûneQuestion : quandune personne met l'intention de jeûner volontairement(surérogatoirement) ou d'accomplir le jeûne obligatoire, mais que laveille de son (jour de) jeûne il ne se réveille pour prendre le suhûr(repas pris avant le lever du jour pendant le jeûne) qu'au moment où lemuezzin appelle à la prière du Fajr ( de l'aube) et prend alors del'eau qu'il boit puis il entame le jeûne, est-ce que ce jeûne-là estvalable ? Et quelle est le dernier instant où il est possible de boireet de manger pour celui qui veut jeûner ?Réponse : louangeà Allah, l'abstinence et le commencement du jeûne ne sont pas liés àl'appel à la prière (adhân) du muezzin, mais ils sont liés au lever del'aurore, conformément à la parole d'Allah L'Elevé : ( وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ) ]البقرة : 187] {Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit} [Al-Baqarah-187]Enrevanche, l'appel à la prière (adhân) du muezzin, lui, varie : certainsmuezzins font l'appel à la prière (adhân) avant le lever de l'aurorepour que les gens se réveillent et se disposent (à effectuer la prière); ainsi, si entre (le moment de) l'appel à la prière (adhân) et lelever de l'aurore, il y a un temps où il est possible de boire et demanger, alors il n'y a pas de mal en cela.Etd'autres muezzins retardent (l'appel à la prière) jusqu'au lever del'aurore. C'est donc l'habitude du muezzin qui fait autorité ; celuiqui est connu pour avancer (l'appel à la prière), il est permis demanger après son adhân (appel à la prière) jusqu'à que l'aurore selève, conformément à sa parole (le prophète Muhammad) -que les prièreset le salut d'Allah soient sur lui- :« إن بلالًا يؤذن بليل ، فكلوا واشربوا حتى يؤذن ابن أم مكتوم ، وكان رجلًا أعمى لا يؤذن حتى يقال له أصبحت أصبحت » ]رواه الإمام البخاري في صحيحه ج3 ص152، 153، من حديث عبد الله بن عمر رضي الله عنه]"Bilalfait l'adhân (l'appel à la prière) alors qu'il fait (encore) nuit,mangez donc et buvez jusqu'à ce qu'Ibn Umm Maktum fasse l'adhân (appelà la prière) ; il était un homme aveugle, il n'appelait pas à la prièrejusqu'à qu'on lui dise : tu es au matin, tu es au matin". [Rapporté par l'imâm Al-Bukhary dans son Sahih, vol.3/p.152-153, du hadith de 'Abd Allah Bin 'Umar -qu'Allah l'agréé-] | |
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