Salafouna ssalih
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| Sujet: Le jugement de celui qui ne prie que pendant le Ramadan -Chaykh Ben BAZ- Ven 20 Aoû - 18:53 | |
| حكم من لا يصلي إلا في رمضانما حكم من لا يصلي إلا في رمضان ، بل ربما صام ولم يصل ؟
كل من حُكم بكفره بطلت أعماله ، قال تعالى : وَلَوْ أَشْرَكُواْ لَحَبِطَ عَنْهُم مَّا كَانُواْ يَعْمَلُونَ[1]، وقال تعالى: وَمَنْ يَكْفُرْ بِالْأِيمَانِ فَقَدْ حَبِطَ عَمَلُهُ وَهُوَ فِي الْآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ[2] أكبر إذا كان مقراً بالوجوب، ولكنه يكون كافراً كفراً أصغر، ويكون عمله هذا أقبح وأشنع من عمل الزاني والسارق ونحو ذلك، ومع هذا يصح صيامه، وحجه عندهم إذا أداهما على وجه شرعي، ولكن تكون جريمته عدم المحافظة على الصلاة، وهو على خطر عظيم من وقوعه في الشرك الأكبر عند جمع من أهل العلم.
وحكى بعضهم قول الأكثرين أنه لا يكفر الكفر الأكبر إن تركها تكاسلاً وتهاوناً وإنما يكون بذلك قد أتى كفراً أصغر، وجريمة عظيمة، ومنكراً شنيعاً أعظم من الزنا والسرقة والعقوق، وأعظم من شرب الخمر نسأل الله السلامة.
ولكن الصواب والصحيح من قولي العلماء أنه يكفر كفراً أكبر نسأل الله العافية، لما تقدم من الأدلة الشرعية فمن صام وهو لم يصل فلا صيام له ولا حج له.Quel est le jugement de celui qui ne prie que pendant le Ramadan, et il se peut même qu'il jeûne sans accomplir la prière? Toute personne qui a été jugée comme ayant apostasié, ses actes s’invalident : ALLAH le très haut a dit : Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain 1et Il a dit : Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l’au-delà, du nombre des perdants 2(Plus grand) s’il confirme l’obligation, mais il est mécréant d'une mécréance mineure , et cet acte-là est plus ignoble et plus infâme que celui du fornicateur et du voleur et de ce qui s'y rapproche , et avec cela, son jeûne ainsi que son pélerinage sont valides pour eux, s’il les accomplit comme legiférés, mais son crime reste le fait de ne pas accomplir assiduement la prière, il court le grand danger de tomber dans le polythéisme majeur, chez un ensemble des gens de science, Certains d'entre eux ont rapporté la parole de la majorité, qui est le fait qu’il ne mécroit pas d'une grande mécréance (majeure) s’il la délaisse par paresse et négligeance, mais par cela il aura commis une mécréance mineure, et un crime grave, un blamâble atroce pire que la fornication, le vol et la désobéissance, et pire que la consommation du vin, nous demandons à ALLAH de nous préserver. Mais ce qui est correct parmi les paroles des savants est qu'il commet une mécréance majeure, nous demandons la préservation auprès d’ALLAH, en raison des preuves légiférées ci-dessus ; et donc toute personne ayant jeûné sans avoir accomplit la prière ni son jeûne ni son pélerinage ne sont comptés. 1-Sourate Al an3am.V.88 2-Sourate Al maida.V.5 Source: http://www.ibnbaz.org.sa/mat/430 | |
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